Pour le plaisir: souvenirs et recettes
Résumé
Claude Michelet dédie ce livre à ses compagnons de chasse et de table. Qui ne souhaiterait pas faire partie de ces fous de nature, de ces convives passionnés de gastronomie et d'art de vivre ? Depuis son enfance corrézienne, l'auteur des "Grives aux loups" traque le perdreau, le lièvre et la bécasse. Plus tard, dans les forêts de la Brenne, il découvre le gros gibier, chevreuils et sangliers, et, dans ce pays d'étangs, l'univers secret de la pêche. Comme la chasse et la pêche, la cuisine est une école de patience, d'intelligence et d'intuition. c'est là qu'intervient Bernadette, l'épouse de Claude, détentrice des traditions et des mystères de l'anguille en matelote, de la gigue à la groseille ou de la palombe flambée. Bernadette et Claude sont des privilégiés, ils le savent. C'est pourquoi ils nous invitent à partager leurs plaisirs dans ce merveilleux livre de souvenirs savoureux et de recettes enchantées.
Lu par :
François-Xavier Deschenaux
Genre littéraire:
Pratique/cuisine/alimentation
Durée:
4h. 24min.
Édition:
Paris, R. Laffont, 2001
Numéro du livre:
13190
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782221095690
CDU:
641
Documents similaires
Lu par : Françoise Sellem
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 30881
Résumé:N'allons pas croire que les Russes ne mangent que du caviar ! Bien au contraire, en Russie, le véritable symbole du luxe et d'un art de vie distingué, c'est l'ananas. Voilà un bel exemple de notre inculture quant à l'art culinaire de l'ex-U.R.S.S. Grâce à Wladimir Kaminer cette période est tout à fait révolue. " Pour organiser un dîner russe chez soi : il suffit d'acheter beaucoup d'alcool, des cornichons, d'appeler ses amis, d'inviter les voisins, de mettre la musique à fond et voilà, le tour est joué. " Auteur talentueux mais aussi papillon des nuits berlinoises, l'auteur guide son lecteur dans la joie et la bonne humeur au travers des " cuisines du monde " - Arménie, Géorgie, Ukraine, Lettonie, Ouzbekistan, Sibérie, etc. - et invite le profane à découvrir des régions et des peuples bien plus proches qu'on ne pourrait l'imaginer : " La cuisine arménienne se distingue par ses salades, ses herbes et ses épices considérées comme non comestibles dans le reste du monde. " Ou encore : " Le plus étonnant dans la cuisine ukrainienne était, et est toujours l'art de pouvoir concocter des plats délicieux en un minimum d'efforts. " Par de nombreuses anecdotes truculentes, Wladimir Kaminer nous rafraîchit la mémoire sur l'histoire mouvementée de ces pays marqués par le sceau du socialisme. Bien souvent, lorsqu'une page importante d'Histoire se tourne, c'est aussi des pans entiers de richesse et de traditions culinaires qui disparaissent. Wladimir Kaminer est soutenu dans sa tâche par sa femme Olga, qui apporte sa contribution aux meilleures recettes de ce recueil. Des rencontres inoubliables avec la cuisine soviétique et des recettes originales, rehaussées avec humour par les illustrations de Vitali Konstantinov : un vrai régal !
Lu par : Brigitte Méplain
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 33454
Résumé:Ah, les plats de cantine... Qui ne détestait pas manger du céleri rémoulade trop assaisonné, des choux de Bruxelles trop cuits, des spaghettis à la bolognaise collants, des légumes insipides, des cordons-bleus secs, des fruits au sirop trop sucrés... ? Avec de bons produits et une dose d'inventivité, ça change tout ! Ces plats bénéficient même de ce petit truc en plus : le goût de la nostalgie !
Lu par : Michel Méron
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 26619
Résumé:La chaîne alimentaire de notre monde industrialisé est bâtie sur une dépendance sans précédent aux énergies fossiles : si l'agriculture intensive a besoin de pétrole pour faire tourner ses machines et se fournir en engrais de synthèse, le secteur de la distribution en dépend également pour approvisionner les villes. Que se passera-t-il quand cette ressource désormais rare aura atteint un prix rédhibitoire, ou quand elle sera épuisée ? La population francilienne ne dispose par exemple que d'à peine trois jours d'autonomie alimentaire. Quant au contenu de nos assiettes, mieux vaudrait parfois n'en rien savoir, tant le cortège de pesticides, d'hormones et autres OGM qui y circulent nous empoisonne à petit feu. Pourtant, chacun d'entre nous peut retrouver le chemin de la terre, dans son propre jardin, mais aussi sur un balcon, une terrasse, dans un jardin partagé... Des expériences en France et dans le monde entier, comme à Detroit ou à Cuba, prouvent que, même en ville, on peut cultiver et nourrir sainement une grande partie de la population. Frédérique Basset a mené l'enquête sur ces moyens de produire soi-même sa nourriture avec des méthodes douces pour la planète, sans effets secondaires pour la santé : son livre est à la fois un plaidoyer et un guide pour agir.
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 24437
Résumé:Si vous voulez connaître toute la vérité sur le bio, avoir la révélation du seul Jésus authentique qui est forcément lyonnais, découvrir un philosophe qui crache dans la soupe, renouer avec le quatre-quarts ou les caramels de votre enfance, condamner l'IVG gastronomique (Interruption Volontaire de Gras), croiser les meilleurs chefs, repérer les plus beaux produits et entrer en cuisine par la porte dérobée, celle du goût des choses bien faites et joliment dites, ce livre est pour vous. Anti-people, anti-langue de bois, un rien polémique et plein d'humour, il a un credo : la grande cuisine doit être pour tous !
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 16h. 17min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 24927
Résumé:La cuisine n'ignore ni les dieux ni les humains, d'où sa proximité avec les rites et avec la médecine. Si elle s'échappe dorénavant de l'emprise des croyances, elle est toujours chevillée au sain, au régime (la phobie de l'obésité), à la diététique et depuis peu au bio. Cet ouvrage n'est ni un long historique ni une analyse comparée des façons de cuisiner, mais une série d'éclairages judicieux sur des situations, exemplaires aux yeux de l'auteur, comme les techniques de cuisson dans le monde, le rôle décisif de l'Orient dans l'art d'assaisonner les céréales, l'exception française (les premiers chefs s'exportent dès le XVIe siècle!) ou la généralisation planétaire du fast-food. Christian Boudan explique pourquoi le cuit signifie la civilisation, décrit comment les cultures dépendent des outils, mais aussi de l'irrigation et des "routes" qui assurent les débouchés et facilitent les métissages culinaires. Ou montre à quel point les instruments en céramique, terre cuite ou fer conditionnent les recettes, tout comme les "progrès" dans la conservation et la standardisation des mets préparés homogénéisent les saveurs et les goûts… L'agro-industrialisation des campagnes, l'urbanisation, la cantine scolaire, l'impact des modèles diffusés par la télé concourent à l'affirmation d'un mangeur solitaire globalisé. On connaissait les effets désastreux pour de nombreuses paysanneries de "l'arme alimentaire". Avec Christian Boudan nous partons en guerre contre le service unique, le menu imposé, la ration vitaminée!
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 23331
Résumé:Du sulfureux artichaut, apprécié à la Renaissance pour ses vertus aphrodisiaques et adoré de Sigmund Freud, à l'exotique topinambour, Evelyne Bloch-Dano nous raconte le destin des favoris du marché comme des oubliés du potager. Elle nous apprend à goûter en connaissance de cause. Car manger un légume, c'est assimiler une partie de l'histoire du monde… De ses cours goûteux et de ses leçons gourmandes, elle a tiré un livre, dont Colette eût raffolé, qui […] conduit par le potager à l’enfance de la littérature et célèbre la démocratie du plaisir. Jérôme Garcin, Le Nouvel Observateur.
Un festin en paroles: histoire littéraire de la sensibilité gastronomique de l'Antiquité à nos jours
Revel, Jean-François
Lu par : Nicole Roche
Durée : 8h. 3min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 22964
Résumé:La littérature sur l'art de la cuisine est presque aussi ancienne que la cuisine elle-même. Pourtant, il est souvent difficile de se faire une idée précise, palpable, concrète des cuisines du passé. Quel goût avaient les vins que buvaient César ou Horace ? Quelle saveur avaient les ragoûts du Moyen Âge ou les pâtés rabelaisiens ? Et les traités de cuisine d'antan restent souvent obscurs pour les profanes de notre époque. C'est au détour de mémoires, de correspondances, de romans, à travers nombre de témoignages spontanés, et dont le but était tout autre, que Jean-François Revel a retrouvé la trace de ces mets disparus. Une succulente promenade littéraire à travers trois mille ans de souvenirs et de révolutions gastronomiques.
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 14980
Résumé:L'amateur est une espèce rare. Il ne discourt pas, il s'interroge. Devant un connaisseur qui pontifie en évoquant arômes de violette ou entrailles de lièvre, il ferme les yeux pour goûter tranquille. Ce qui le définit c'est l'amour. Et vous, dans quel camps êtes-vous? Amateur de bordeaux ou connaisseur de bourgogne? Qu'aimez-vous dans le vin? Le savoir qui l'entoure ou le plaisir qu'il donne? Le prestige de l'étiquette ou l'authenticité du terroir? Que valent vraiment ces catégories? Les mythologies du vin décryptées avec minutie et vécues avec gourmandise.
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 32916
Résumé:Cet ouvrage fournit des informations pratiques sur le fonctionnement du corps et sur la détoxification par les jus. Il présente 50 recettes de jus à base de fruits et légumes crus et propose un programme pour nettoyer son organisme et retrouver sa vitalité.
Lu par : Gwenaëlle Le Moignic
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 76548
Résumé:Des conseils pour bien choisir les aliments, frais, en conserve ou surgelés, accompagnés de recettes simples et pas chères, pour un prix moyen de deux euros par personne. Adepte de la cuisine du quotidien, Laurent Mariotte vous propose 150 recettes économiques, simples et rapides, mais toujours gourmandes. Des recettes au prix moyen de 2 € par personne avec des produits de saison et des ingrédients indispensables bien choisis. Parce que cuisiner peut vraiment être à la portée tous et que mieux manger peut aussi faire du bien au porte-monnaie ! Mieux manger sans se ruiner, - c'est l'ouvrage de référence pour apprendre à bien choisir ses produits, que ce soit les produits frais (en fonction de leur saison, de leur provenance...) ou les produits semi-élaborés (comme les conserves, les bocaux, les préparations sous vide). - c'est tous les conseils pour bien manger au quotidien en apprenant à agrémenter ses préparations, à optimiser ses courses (avec des idées pour réutiliser des restes de préparation), à varier aussi son panier et l'adapter en fonction des arrivages sur les étals. - c'est prêter attention aux modes de production en privilégiant l'artisanal vs l'industriel, c'est consommer moins de viande ou de produits laitiers en choisissant mieux... Variantes et infos pratiques sur les produits, Mieux manger sans se ruiner, c'est le livre pour une cuisine familiale, authentique, abordable et accessible à tous !
Lu par : Nicole Auvinet
Durée : 1h. 30min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 73753
Résumé:Venez partager l'esprit du riz ! Dans cette nouvelle odyssée gourmande, l'auteur Anne-Isabelle Lucas le met en scène de 34 façons "o-riz-ginales" et surprenantes : des entrées, des plats, des desserts... mais pas que ! Si le riz, dans toutes ses variétés (ou presque ! ), tous ses dérivés, vous était conté, ce serait assurément ici, à travers ces recettes aux titres truffés d'humour, élaborées avec passion et gourmandise ! Le riz, comme vous ne l'avez jamais lu ! Une vraie tu-riz !